Seconde chance - Andy Vérol
C’est l’histoire d’un mec qui perd pied.
D’un type propre sur lui, à la petite vie bien rangée-bien étriquée, dans la norme.
Un de ceux parmi les centaines qui bosse à la Défense, un moustache-costard-cravate-pompes cirées, la mallette qui va bien et la Mercedes 220D offerte avec le job du mec dans les clous qui assure au taf avec ses PowerPoint nickel.
Dans le moule il y a aussi un bébé, son bébé, il y a une femme, sa femme.
Et puis il y a l’ennui, l’angoisse d’une vie qui passe, cette conscience aiguë et lancinante de l’absurdité d’une vie ratée ; et ça étouffe, ça prend à la gorge et l’envie de gerber qui monte.
C’est là que commence pour cet homme, via le net – ce compagnon de vie – le suivi quotidien des tribulations de Trésor, une vieille connaissance devenu artiste underground, animateur déjanté des nuits parisiennes. Et là que naissent l’envie et la haine envers ce Trésor-là qui s’affiche adulé, avec aux basques collées ces petites minettes qui se trémoussent et s’offrent, avides de gloire et de luxe ostentatoire. Aussi con qu’il soit, aussi vide qu’il paraisse, Trésor brille la nuit, et semble vivre pour de vrai, lui ; et aussi attirant qu’il est repoussant, il finit par être obsédant.
Alors c’est l’impulsion fatale pour aller vers lui sous les traits d’une jeune et belle fille, fausse identité usurpée qui va permettre de renouer avec Trésor, objet d’une convoitise devenue dévorante.
C’est là que tout bascule. Entre ce moment où l’humain pense des choses abjectes et celui où il passe à l’acte, il n’y a qu’un pas, un espace infime; certains le franchissent et c’est irréversible.
Andy Vérol raconte avec brio cette chute vertigineuse.
Il y a ce que l’on est.
Ce que l’on aurait voulu être.
Et ce que l’on devient…
Seconde chance - Andy Vérol.
Texte disponible dès le 24 Juin aux Editions la matière noire - maison d'édition 100% numérique.
https://www.facebook.com/lamatierenoire?fref=ts
A découvrir aussi
- L'aventure de Nathalie - Thomas Galley
- La première chose qu'on regarde - Grégoire Delacourt
- NOIR DEHORS de Valérie Tong Cuong